Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un rêve de confetti bleus...
Un rêve de confetti bleus...
  • La Terre va mourir de chagrin sans que les hommes, toujours plus avides, ne fassent le moindre effort pour la préserver. Comment vivront nos enfants dans un futur qui se rapproche inexorablement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 avril 2006

Un Rêve de Confettis Bleus

Un rêve de confettis bleus

La petite fille regardait au travers d’une vitre, plutôt un hublot, tel un poisson prisonnier de son aquarium.

Au dehors, tout était gris, désertique, pas une herbe folle, deux ou trois arbres rabougris aux branches tordues dénudées et desséchées sur une terre d’une couleur hésitant entre le noir et l’ocre. Le soleil avait du mal à percer tant la couche de nuages sombres était épaisse et lourde.

Une main se posa sur l’épaule de l’enfant. Que regarde-tu ?

-         Pourquoi les fleurs ne poussent-elles pas comme dans les films de jadis ?

-         Tu sais bien que ce n’est plus possible, la terre est stérile, le soleil ne réchauffe plus assez la terre, il n’y a plus d’eau et puis il fait trop froid.

-         Allez viens, je vais te passer un de ces vieux films.

La femme s’approcha d’un appareil dont la forme et l’usage ne paraissait pas présager de l’effet qu’il produirait.

La pièce se transforma, le plafond devint d’un bleu lumineux, azuréen, avec ces nuages d’été, duveteux, légers comme les plumes d’un oiseau imaginaire. Le sol se couvrit d’une herbe d’un vert chlorophyllien et sur les murs un champ de coquelicots et de bleuets que la brise berçait gentiment, faisant danser les fragiles pétales.

La petite fille était subjuguée, absorbée par la pièce. Les yeux écarquillés, elle tendait les bras pour cueillir les fleurs qui semblaient à porter de main, si réelles. Les images s’estompèrent et disparurent, le rêve était achevé, rendant plus pénible la réalité.

Tristement, l’enfant retourna s’asseoir le visage collé contre la vitre froide, levant les yeux, elle les frotta, puis les rouvrit à nouveau, un minuscule point bleu la narguait.

-         Viens voir, dit-elle !

-         Que dois-je voir ? demanda-t-elle

-         Dans le ciel, tu le vois dit ? le petit point bleu, questionna l’enfant inquiète.

La femme pu constater, en effet le ciel s’était nanti d’un confetti bleu. Elle serra les mains de l’enfant. Tout n’est peut-être pas perdu, soupira-t-elle.

Depuis ce jour, la petite fille ne cesse d’explorer le ciel, à la recherche de confettis bleus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité